Le processus démontage d’une citerne à mazout comporte une série d’étape à respecter. Cette procédure de démontage est réglementée par la Région wallonne et la Région bruxelloise. En cas d’infraction, les amendes peuvent s’avérer être très salées car il s’agira de dépolluer un site avec un certain risque de pollution lié à son démontage.
Voilà pourquoi il est primordial de faire appel à un professionnel pour démonter votre cuve à mazout.

Les 5 étapes du démontage de votre citerne à mazout Ouverture de la citerne à mazout

Ouverture de la citerne à mazout

La première étape du démontage de votre cuve à mazout consistera à l’ouvrir à froid sans produire d’étincelles, pourquoi ?
Car à ce moment-là, votre cuve à mazout présente encore des résidus de mazout qui peuvent s’enflammer avec une machine qui produit des étincelles comme une visqueuse par exemple.
C’est à cet effet que nous vous recommandons de laisser faire un professionnel qui dispose des outils nécessaire au démontage de votre cuve à mazout.

Dégazage de votre cuve à mazout

Une fois que nous avons procédé à l’ouverture de votre cuve à mazout, nous allons devoir procéder à son dégazage.
Le dégazage d’une citerne consiste simplement à éliminer les vapeurs dans la citerne en les soufflant.
Pour effectuer cette action, nous allons pomper le mazout encore présents les résidus de boue encore au fond de la cuve.
Ensuite, tous ces déchets sont déposés dans une décharge agréé pour qu’ils puissent être recyclés.

Nettoyage de la citerne

Troisième étape du processus de démontage de votre cuve à mazout.
Une fois que nous avons aspiré et nettoyé le mazout et la boue restante, nous procédons au nettoyage  à haute pression de votre cuve à mazout.
Pour terminer, nous aspirons toute l’eau utilisée pour nettoyer intégralement la cuve à mazout avant de passer à l’étape suivante du processus.
Ce nettoyage à haute pression de votre cuve à mazout est essentiel pour récupérer des matériaux propres pour leur mise en décharge.
//achete-tout.be/wp-content/uploads/2022/12/Sans-titre-45.png

Découpage et extraction de la citerne

Avant-dernière étape du processus de démontage de votre cuve à mazout.
Après avoir soigneusement nettoyé à haute pression les parois de votre cuve à mazout, nous procédons au découpage des parois.
Cette opération peut se faire à chaud, toujours avec une visqueuse ou à froid avec un appareil professionnel, tout dépend de l’environnement où se trouve votre cuve à mazout.
Tout au long du découpage, les découpes sont évacuées par nos soins dans des décharges spécialisées via un centre de tris agréé dans la région.
Vous recevrez une attestation de notre part concernant la bonne mise en décharge de des déchets de votre cuve à mazout après paiement de notre prestation.

Démontage des murets

Parfois, il y a des petits murets en briques ou en blocs qui entouraient la cuve mazout. Nous pouvons nous charger de les démonter pour que vous puissiez bénéficier pleinement de ce nouvel espace disponible. A demander lors de la réalisation du devis pour l’enlèvement de la citerne à mazout.
//achete-tout.be/wp-content/uploads/2022/12/Sans-titre-46.png

Le démontage d’une citerne mazout permet souvent de gagner de la place dans votre cave ou dans votre garage. C’est la raison pour laquelle nous effectuons un nettoyage complet de la zone d’intervention. La zone est souvent prête à être utilisée par le propriétaire après notre passage.

Il arrive souvent que des petits murets en briques ou blocs entourent votre cuve à mazout. Nous pouvons aussi nous charger de les enlever pour que vous puissiez profiter du tout nouvel espace que nous venons de dégager.

Cette option est à préciser avant que nous vous envoyons le devis concernant votre citerne à mazout.

Démonter une cuve à mazout vous permettra de gagner de la place dans votre garage ou encore dans votre cave. A cet effet, nous accordons beaucoup d’importance au nettoyage complet de l’endroit où nous effectuons l’intervention.

Après notre passage, vous pourrez directement utiliser ce nouvel espace pour l’aménager comme bon vous semble.

Options possibles :

– Stocker le mazout

Vous devez extraire le mazout restant de votre cuve à mazout avant de procéder à son démontage ?
Aucun problème, notre entreprise pourra entreposer votre mazout en attendant la pose de votre nouvelle cuve. Dans un autre cas, vous pourrez l’entreposer dans un réservoir chez vous sans problème.
Grâce à cette extraction de mazout, il sera filtré deux fois (lors de son extraction et lorsqu’il sera remis dans la nouvelle cuve).
//achete-tout.be/wp-content/uploads/2022/12/Conteneurs-IBC-avec-palette-plastique-AUER-ibc_1000_k_150_50-un_01.jpg

– Citerne enterrée

Si vous possédez une citerne enterrée, nous pouvons neutraliser votre citerne à mazout ou alors l’enlever et reboucher le trou.
Ce processus comprendra également son nettoyage, son enlèvement dans une décharge agréée et un recouvrement du trou où elle se trouvait.

5 raisons de ne pas démonter votre cuve à mazout vous-même

  • les risques d’explosions ou incendies sont très risqués. Voici un article d’une personne qui a nettoyé sa cuve sans l’aide d’un professionnel (https://www.lexpress.fr/societe/justice/un-ouvrier-decede-dans-l-explosion-d-une-cuve-de-fioul-en-savoie_1851065.html)
  • Les amendes prévues pour cause de pollution par la région wallonne ou Bruxelles représentent 3 à 10 fois le prix du travail réalisé par un professionnel.
  • Vous ne pouvez pas enlever votre citerne à mazout sans l’aide d’outils professionnels.
  • Evacuer les déchets liés au démontage sont polluants et mauvais pour votre santé.

Votre dépannage achète tout

Logo

Achète tout, votre service dépannage disponible 24h/24.

Restons en contact